Mon père, mon inconnu

Qui es-tu,toi qui a vécu deux guerres
abandonné par ta mère
qui vécu 4 ans « enfant de la DASS »
les bombardements de Lorient
toi qui a été recueilli et qui a grandi dans une famille que je n’ai pas connue

qui es-tu, où sont tes traces, tes amis, tes rêves, ta place

toi qui parle si peu
toi qui fait de tout un secret
qui a tant travaillé pour une petite retraite
qui a si peur de faire scandale
qu’une parole se retourne contre toi

qui es-tu, toi qui a fait la guerre d’Algérie
et qui n’en dit rien
toi qui garde les blessures profondes cachées
toi qui a sacrifié ta fille pour ton travail
toi qui part si souvent te promener à la Défense
pour rendre visite à des familles de chats

qui es-tu, toi qui ne veut pas savoir tes origines
qui m’a fait grandir dans le silence
après m’avoir appris à parler

qui m’a mise en danger

après m’avoir appris l’affection d’un papa
qui m’a appris à conduire
avant de me donner envie de me jeter dans un ravin

qui es-tu, toi mon père que j’ai tellement aimé
comme tous les enfants aiment leurs parents
d’un amour innocent et d’admiration
de dévotion, de croyance
et de confiance

qui es-tu, qu’as-tu fait de moi
qui t’ai toujours cherché
qui ne t’ai jamais trouvé
qui n’ai jamais pu te parler
pour te comprendre et pour apprendre

où est ma place aujourd’hui
au milieu de tous ces tableaux
de toutes ces feuilles griffonnées
de tous ces personnages inventés
de toutes ces photographies
toutes ces traces qui ne me diront jamais
qui tu es, toi, mon père.

The shipwreck in Act I, Scene 1, in a 1797 eng...

The shipwreck in Act I, Scene 1, in a 1797 engraving based on a painting by George Romney (Photo credit: Wikipedia)

Licence Creative Commons
Ce(tte) œuvre est mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 2.0 France.

Laisser un commentaire

